5 astuces pour un Matcha parfait

5 astuces pour un Matcha parfait

Un goût unique, plébiscité pour ses nombreux bienfaits sur la santé, désormais, on ne présente plus le Matcha. Riche en antioxydants, puissant anti-stress et énergisant, sa consommation a explosé ces dernières années. On le voit partout !

Aujourd’hui, on vous donne 5 astuces pour réaliser un Matcha parfait chez vous, que vous le consommez de manière traditionnelle, avec un peu d'eau chaude comme dans une cérémonie du thé ou en Latte, pour une version plus gourmande.

1/ Rincer son bol à l'eau chaude

 

Dans la préparation d’un thé, la température de l’eau joue un rôle essentiel dans la qualité de l’infusion finale, et le Matcha n’échappe pas à cette règle !

Pour obtenir une température parfaite, nous vous conseillons de rincer votre bol avec de l’eau chaude, une première fois, avant la préparation. Le récipient sera déjà chaud, ce qui permettra d’éviter une perte de chaleur trop importante lorsque vous verserez l’eau pour fouetter votre Matcha.

2/ La bonne dose

 

Pas facile de doser pour obtenir une boisson parfaitement équilibrée. Nous vous conseillons donc d’utiliser une cuillère Chashaku qui permet de mesurer la bonne quantité de Matcha. Deux doses dans un bol, rien de plus !

3/ Éviter les grumeaux

 

Au sortir de sa boîte, le thé Matcha forme souvent des petits amas compacts qui vont entraîner plus facilement des grumeaux. Ne se dissolvant pas dans de l’eau chaude, nous vous conseillons de tamiser la poudre non seulement pour séparer ses petites particules mais aussi pour obtenir une poudre bien fine.

4/ Utiliser un fouet Chasen

 

Il existe plein d’astuces pour mélanger votre Matcha, mais la meilleure, reste d’utiliser un fouet Chasen. Fabriqué à partir de bambou, il permet d’obtenir une mousse fine et onctueuse en quelques secondes.

5/ Manger avant de boire

 

Comme dans une cérémonie du thé traditionnelle, il est conseiller de manger quelque chose de sucré avant de boire un thé Matcha. Le sucre permet de préparer les papilles et d’activer la salivation ; cela aide naturellement au développement de l’umami. Essayez, votre Matcha n’en sera que meilleur !

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés