Bien choisir sa théière ?

Bien choisir sa théière ?

Le thé japonais est connu pour la complexité et la délicatesse de ces arômes. Pour les apprécier pleinement, il est donc essentiel de bien choisir sa théière, accessoire incontournable. Ronde, plate, en terre cuite, en verre ou en fonte, nous faisons la lumière sur les différents modèles et matériaux pour vous aider à choisir celle qui vous correspond.

1/ Quelle théière pour quel thé ?

 

Parmi les nombreuses formes et couleurs que peuvent prendre les théières, certaines sont spécialement conçues pour un type de thé en particulier.

Le matériau utilisé pour créer la théière joue un rôle important, chaque matériau (céramique, verre ou fonte) agissant différemment sur l’infusion et sur les caractéristiques aromatiques et sensorielles du thé.

Le choix d’une théière dépend donc avant tout du type de thé que vous allez consommer : thé vert, noir ou torréfié. En choisissant la bonne théière, vous pouvez améliorer votre expérience de dégustation et en apprécier toutes les saveurs et les arômes.

La règle d’or étant d’utiliser une théière pour chaque famille ou couleur de thé !

 

2/ Pour le thé vert japonais

 

Au Japon, le thé vert est traditionnellement infusé dans des théières Kyusu (à poignée latérale) en terre cuite, que l’on appelle aussi théière « à mémoire ». L’argile étant une terre poreuse, elle a la particularité de retenir les arômes au fil des infusions. Le goût devient alors plus profond et plus riche, à chaque tasse.

Le fer contenu dans la terre permet également de renforcer l’umami des thés verts et de développer des saveurs plus douces et équilibrées.

Les théières en porcelaine sont également une bonne option pour la préparation de certains thés verts. Les parois souvent fines de la porcelaine ont une faible rétention de la chaleur, ce qui est idéal pour des thés qui s’infusent à basse température comme le Gyokuro.

 

3/ Pour le thé noir

 

Les thés noirs comme le Benifuuki nécessitent une température de l’eau élevée pour libérer tous leurs arômes, les théières transmettant et conservant bien la chaleur comme celles en fonte seront donc les plus adaptées.

À l’origine, la théière en fonte japonaise « Tetsubin » ne servait qu’à faire bouillir de l’eau lors des cérémonies du thé. Désormais, émaillée, ce type de théière permet de diffuser la chaleur de manière homogène, maximisant le développement des arômes du thé noir.

 

4/ Et pour les thés torréfiés ?

 

Pour les thés torréfiés comme le Hojicha, aux arômes plus maltés que les autres thés japonais, nous vous conseillons de choisir une théière en grès.

Contrairement aux théières Kyusu en terre cuite, le grès n’est pas une matière poreuse et n’absorbe donc pas les saveurs. Détail qui a son importance, car contrairement aux thés verts, les thés torréfiés peuvent « souffrir » de ce voile aromatique au fil des infusions.

Le grès conserve également la chaleur pendant une longue période, ce qui permet d’infuser le thé uniformément.

 

5/ Entretenir sa théière

 

Peu importe le matériau choisi pour votre théière, évitez d’utiliser du liquide vaisselle, une éponge à grattoir ou encore de la mettre au lave-vaisselle. La meilleure option est de simplement rincer votre théière à l'eau bouillante et une fois sèche, de la laisser ouverte pour qu’elle puisse bien s’aérer.

 

6/ La meilleure ?

 

Le choix d’une théière dépend surtout de vos goûts personnels.

Notre conseil : essayez différentes théières et observez comment chaque matériau affecte les arômes et avec un peu d'expérimentation, vous trouverez sûrement la théière parfaite pour votre thé japonais préféré.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés