5 questions sur le bio au Japon

5 questions sur le bio au Japon

Récemment, sur notre compte Instagram, nous vous avons demandé de nous poser vos questions à propos du bio. Pour débuter avec ce sujet un peu complexe, nous avons sélectionné 5 des questions les plus posées :

 

1/ Le label bio est-il compliqué à obtenir au Japon ?

 

Au Japon, l’équivalent de notre label AB (Agriculture Biologique) est le Organic JAS (Japan Agricultural Standards). Les règles pour obtenir cette certification sont assez similaires à celles de nos agriculteurs français.

Quelques exemples :

  • Au démarrage d’une activité bio, il faut attendre 3 ans après la première récolte pour que les produits puissent être certifiés.

  • Interdiction d’utiliser des produits chimiques de synthèse comme engrais ou contre les parasites.

  • Les méthodes de culture et de récolte ne doivent pas impacter la biodiversité et favoriser la fertilité des sols.

 

2/ Vos produits sont-ils impactés par la catastrophe de Fukushima ?

 

Suite à la catastrophe, une zone à risque a été déterminée autour de la centrale. Les autorités japonaises ont mis en place une procédure de sécurité alimentaire qui consiste à analyser régulièrement les produits agricoles.

Les lieux de culture de nos thés sont tous situés à bonne distance de cette zone (entre 550 km et 1 200 km). Malgré cela, nos producteurs sont régulièrement soumis à des analyses par échantillonnage.

Côté France, les douanes examinent également les produits et si nécessaire, procède à des analyses d’échantillons. Le résultat conditionne le droit à la mise en libre circulation du thé sur le territoire français.

 

3/ Comment puis-je savoir si un produit est vraiment bio ?

 

Les logos français AB et européen Euro-feuille, ainsi que le code de l’organisme de certification (pour nos produits, par ex. FR BIO 01) sont les seuls indicateurs qui permettent d’identifier un produit certifié bio ou non.

Les mentions « 100 % naturel » ou « cultivé naturellement » ne sont que des arguments commerciaux. Elles ne garantissent en rien le respect des réglementations sur l’agriculture biologique.

 

4/ Quel est votre rôle dans la certification ?

 

Nous sommes certifiés bio par Ecocert pour la préparation, la distribution et l’importation, ce qui implique que nous sommes soumis chaque année à deux contrôles sur l’importation des thés, la gestion des stocks, l’ensachage et la distribution ainsi que des analyses chimiques sur des échantillons.

 

5/ Les thés bio ont-ils un goût différent ?

 

Le thé ne dispose pas d’enveloppe protectrice, contrairement à d’autres produits végétaux, l’infusion à l’eau chaude augmente donc considérablement le risque de diffusion des pesticides dans la tasse.

Pendant longtemps, l’idée circulait qu’un thé, traité avec des agents de synthèse avait plus de goût, qu’un thé bio. Pourquoi ? L’engrais chimique fortement azoté ! En effet, l’azote est un des principaux composants des acides aminés, molécules à l’origine de l’umami.

Depuis plusieurs années, les producteurs de thé bio ont prouvé que l’apport en azote pouvait se faire de manière organique, sans avoir recours à des produits chimiques de synthèse.

Il n’est donc pas nécessaire de boire des thés traités aux pesticides pour déguster d’excellentes récoltes avec un corps et des arômes puissants !

Nous espérons avoir éclairci ce sujet un peu obscure. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions en commentaire !

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés