Le Genmaicha, un thé de légende

Le Genmaicha, un thé de légende

Le Genmaicha est l’un des thés japonais les plus prisés en France et également l’un de nos best-seller sur la boutique.

C’est un mélange traditionnel de thé vert japonais et de riz brun (japonais, lui aussi). Infusé, il incarne la gourmandise; des notes de céréales grillées rappelant le pop-corn associées à l’umami si caractéristique, du thé vert japonais.

Ses origines sont assez peu connues, mais l’Homme étant friand de belles histoires, les légendes, elles, ont rapidement prient le pas sur la véritable histoire.

 

Le serviteur Genmaï

 

Une première légende (ma préférée) nous ramène à l’Époque Edo, au début du 17e siècle.

Dans ce temps, le thé était réservé à la haute société, Seigneurs, lettrés, religieux et Samouraï. Ces fameux guerriers, pratiquaient la cérémonie du thé avant chaque bataille pour purifier et apaiser leurs esprits.

Le mythe raconte qu’un serviteur, nommé Genmaï, fit tomber par maladresse des grains de riz dans le thé de son Maître. Celui-ci, furieux, punit immédiatement le malheureux et l’exécuta sur-le-champ.

Toutefois, la bataille approchant, il n’eut que le choix de continuer sa préparation et dû se résoudre à boire le thé, dans lequel le riz avait infusé.

À sa grande surprise, ce thé parfumé était délicieux. Ainsi, pour restaurer l’honneur de son serviteur, inventeur du mélange malgré lui, le Samouraï baptisa le thé Genmaicha, « le thé de Genmai ».

Une belle histoire, certes, mais peu probable !

 

Pour le peuple !

 

La seconde légende, la plus répandue, se déroule toujours à l’Époque Edo.

Contrairement à la haute société, le peuple, qui ne peut se permettre de boire du thé vert qu’en de rares occasions, souhaite une boisson plus abordable à consommer au quotidien.

L’idée émergea donc de mélanger le thé avec du riz pour en faire baisser le prix. Le mélange fut un succès et devient une boisson très répandue au sein de la classe populaire japonaise de l’époque.

Une histoire plausible, mais qui reste peu probable. Le Japon, bien que fermé, à cette époque, conservait des relations commerciales avec la Hollande et la Chine, une telle création se serait donc répandue plus tôt à travers le Monde.

En vérité, l’origine de ce thé remonterait à la fin des années 1920, un grossiste en thé cherchait un moyen de fabriquer un thé vert parfumé à moindre coût. L’idée fut donc d’utiliser des brisures de « mochi » (gâteau de riz gluant)

Le Genmaicha était né.

Quelques années plus tard, pour simplifier la recette et réduire encore son coût, un marchand de thé utilisa des grains de riz brun torréfiés. Une histoire moins poétique, certes, mais bien plus vraisemblable !

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés