Bien préparer son thé

Bien préparer son thé

On se répète souvent mais il ne suffit pas de sélectionner un thé de qualité pour qu’il soit bon ! Même un thé issu de la meilleure récolte aux arômes puissants peut se révéler banal, s’il n’a pas été préparer correctement. Pour apprécier pleinement un thé, il y a 3 étapes à ne surtout pas rater :

1/ Apprendre à doser

 

Une question revient souvent : Quelle quantité de feuilles pour ma théière ?

Dans le principe, plus on met de feuilles, plus l’infusion va libérer de goût. Cependant, cette quantité de feuilles dépend surtout du thé que vous souhaitez infuser ; un Gyokuro demandera 2 fois plus de feuilles, qu’un Kukicha.

Sur tous nos sachets, nous vous indiquons la quantité de thé pour préparer une théière (soit env. 600 mL), mais la petite astuce à connaître, si vous n’avez pas de balance ou de mesure à la maison, c’est qu’une cuillère à café permet de doser environ 1,5 à 2 g de thé.  

2/ La bonne température

 

La chaleur est essentielle dans l’infusion, car elle facilite le passage des arômes dans l’eau. Toutefois, une température trop élevée peut faire apparaître une amertume et/ou une astringence qui vont complètement modifier le goût du thé.

Le contrôle de la température de l’eau (différent pour chaque type de thé) permet donc de maîtriser ce fragile équilibre. Le mieux reste d’utiliser une bouilloire à thermostat pour obtenir très facilement la température idéale.

Tout comme la quantité de feuilles, la température d’infusion est indiquée sur nos sachets.

3/ La durée d’infusion parfaite

 

Quel que soit le type de thé, sa provenance et sa qualité, le temps d’infusion est déterminant dans la préparation. Pas assez infusé, le thé sera insipide, sans aucune saveur. Trop infusé, il deviendra amer, les arômes saturés.

Respecter la durée d’infusion est donc essentiel pour que le thé exprime toutes ses qualités, elle peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes, selon le thé.

Pour être sûr de réussir votre infusion, nous vous conseillons de suivre les indications sur nos emballages et pour de ne pas oublier les feuilles dans l’eau, utiliser un minuteur électronique ou celui de votre téléphone. 

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés