Conserver son thé : les bonnes pratiques

Conserver son thé : les bonnes pratiques

Nous recevons souvent des questions à propos de la conservation du thé : Combien de temps peut-on conserver un thé ? Se périme-t-il ?

Contrairement à d'autres denrées alimentaires, le thé n’est pas périssable, on peut donc le consommer sans risque après sa date limite d'utilisation optimale (DLUO). Toutefois, avec le temps, les feuilles perdent de leur saveur et de leur fraîcheur.

La durée de conservation du thé varie en fonction du type de thé et de son conditionnement. Généralement, le thé en vrac (feuilles entières) a une durée de vie plus longue que le thé en sachet individuel, souvent composé de brisures de feuilles.

 

1/ Les bons gestes

 

Pour boire un thé le plus frais possible, il faut garder en tête qu’après ouverture, le thé perd peu à peu sa couleur et sa richesse aromatique. C’est pourquoi, nous vous conseillons de consommer sous 2 mois (après ouverture) les thés verts et 4 mois, les thés noirs et torréfiés.

Dans ce laps de temps, les feuilles seront fraîches et toutes les saveurs, encore bien présentes, offrant la meilleure expérience de dégustation possible. Mais en adoptant les bons gestes, vous pourrez préserver votre thé plus longtemps et ainsi en profiter pleinement.

À l’ouverture, il est recommandé de stocker le thé en vrac dans un récipient opaque et hermétique, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Une fois infusées, les feuilles ne se gardent pas plus de 12 h, car l’humidité provoque leur fermentation et le développement de certaines bactéries.

Concernant les thés infusés à froid, pour du thé glacé par exemple, ils se conservent généralement 3 à 5 jours dans un récipient hermétique, au réfrigérateur.

 

2/ Le cas du thé Matcha

 

De par sa forme en poudre, le Matcha est extrêmement fragile et il est, donc, d’autant plus important de bien le conserver pour préserver sa qualité et sa saveur.

Le Matcha est plus frais et savoureux lorsqu'il est consommé dans les 2 semaines après ouverture. Ensuite, au contact de l’air et de l’humidité, il perdra rapidement sa couleur, sa saveur et sa qualité.

Heureusement, il existe une solution pour ralentir ce processus, le congélateur.

Que vous soyez grand consommateur de Matcha ou que vous en buviez de temps à autre, nous vous conseillons de conserver votre Matcha avant et après ouverture au congélateur.

C’est l’endroit idéal pour sa conservation, car il y est au frais, au sec et à l'abri de la lumière. La température stable du congélateur aide à préserver les saveurs et les propriétés nutritionnelles. Cependant, le Matcha doit être correctement scellé dans un récipient hermétique (sa boîte d’origine est conçue pour cela) avant de le ranger. Sinon, l'humidité pourrait pénétrer dans la poudre et altérer sa qualité.

Nous espérons que ces conseils simples pourront vous aider à conserver votre thé de manière efficace et à profiter de sa saveur et de ses bienfaits pendant longtemps.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés