Les beaux jours reviennent et vous avez subitement envie d’arrêter les boissons chaudes pour quelque chose de plus frais.
Connaissez-vous la méthode d’infusion japonaise appelée Koridashi ?
Cette technique consiste à infuser lentement des feuilles de thé vert avec des glaçons afin d’en extraire toutes les saveurs, sans amertume, tout en offrant une texture onctueuse en bouche. Elle est particulièrement recommandée pour des thés japonais comme le Gyokuro qui sont riches en umami.
Umami ? Ce mot signifie « délicieux goût » en japonais. Il s’agit d’une sensation gustative qui tapisse entièrement la langue par sa douceur et sa rondeur. C’est l’effet de l’acide glutamique, présent dans les protéines végétales et animales.
Les bienfaits du Koridashi
1/ Puissant umami
Cette méthode permet d’obtenir une infusion, à la fois douce et forte en umami. L’amertume et l’astringence du thé vert sont réduites grâce à l’infusion à très basse température et les acides aminés qui contribuent à l’umami sont tout de même extraits avec de l’eau froide.
2/ Faible taux de caféine
L’infusion du thé à très basse température permet non seulement de réduire l’astringence et l’amertume, mais aussi de diminuer la caféine. Cette dernière se libère davantage lorsque la température de l’eau est élevée et elle se trouve donc fortement réduite lorsque les feuilles sont infusées avec de la glace.
3/ Renforce l’immunité, aide à la relaxation et augmente la vitamine C
La catéchine présente dans le thé vert, est un polyphénol qui a la particularité, lorsqu’il extrait à basse température de renforcer les défenses immunitaires (participe à la protection des globules blancs et à la lutte contre des agents bactériens). De plus, la présence abondante de la théanine, favorise la relaxation.
Le thé vert est également une source importante de vitamines C, un nutriment essentiel que le corps humain ne peut fabriquer et que nous devons ingérer activement dans les aliments et les boissons. Le Koridashi est donc une excellente option pour profiter de tous les bienfaits du thé vert riche en saveurs et en nutriments.
La préparation du Koridashi
-
Dans une petite théière, dosez 5 à 6 g de thé vert.
-
Remplissez la théière de glaçons et laissez-les fondre lentement à température ambiante, sur les feuilles de thé. Cette technique demande un peu de temps, comptez environ 3 heures.
-
Versez l’infusion lentement dans une tasse en prenant soin de filtrer les feuilles infusées.