Pourquoi le thé bio, c’est important !

Pourquoi le thé bio, c’est important !

Avec la prise de conscience de l'importance de notre santé et de la préservation de l'environnement, le monde du thé a dû, également, s'adapter à ces préoccupations. Le bio occupe désormais une place prépondérante dans les rayons « thés et infusions ».

Aujourd’hui, nous explorerons l’importance du thé biologique et ses avantages tant pour notre bien-être que pour la planète (et ses habitants).

1/ La santé avant tout

 

Lorsqu'il s'agit d’alimentation, la santé est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes, c’est pourquoi le choix de boire un thé bio revêt une importance particulière.

Les pesticides, herbicides et produits chimiques de synthèse utilisés dans l'agriculture conventionnelle peuvent laisser des résidus sur les feuilles de thé. Lors de l’infusion, ces résidus peuvent se retrouver dans notre tasse et être ingérés. Le problème étant que certains de ces produits ont été associés à l’apparition de problèmes hormonaux, neurologiques et du développement de même certains types de cancers.

Les normes de l’agriculture biologique permettent de réduire considérablement l’exposition à ces substances nocives. De plus, les producteurs de thé biologique mettent l'accent sur la préservation de la qualité des sols (rotation des cultures, compostage). Les feuilles de thé sont, par conséquent, plus riches en nutriments et en antioxydants, qui sont bénéfiques pour notre santé.

2/ Respecter son environnement

 

Le secteur du thé biologique, en France comme au Japon, joue un rôle dans la préservation de l'environnement, respectant les principes de durabilité et de préservation des écosystèmes.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’une des caractéristiques essentielles de la culture biologique du thé est l'absence d'utilisation de pesticides chimiques et d'engrais synthétiques. La contamination des sols et des sources d'eau par ces produits entraînent, chaque année, une disparition des espèces endémiques et une pollution environnementale conséquente.

À son échelle, la culture biologique du thé favorise la conservation des ressources naturelles. En évitant les pesticides toxiques, les producteurs de thé biologique favorisent la coexistence des plantes et des animaux dans les plantations, c’est-à-dire qu’il crée un environnement propice à la diversité des espèces, y compris les insectes bénéfiques et les pollinisateurs. Cet équilibre écologique permet de maintenir un écosystème sain autour des champs.

 

3/ La certification bio comme gage de qualité

 

En Europe, comme au Japon, des organismes de certifications régis par le Gouvernement, sont chargés de contrôler et de vérifier régulièrement les exploitations de thé pour s'assurer qu'elles respectent les normes requises pour obtenir la certification bio, de la culture à sa commercialisation.

Ces normes incluent des critères comme l'interdiction de l'utilisation de pesticides, la gestion responsable de la biodiversité ou l’orientation vers des méthodes de culture plus respectueuses. Un pas de plus vers le développement d’une agriculture durable et soucieuse de ce qui l’entoure.

Vous l’aurez remarqué, le monde du thé connaît une évolution significative avec la montée en puissance du thé bio. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et de l'impact de leur consommation sur l'environnement.

Opter pour des thés biologiques certifiés est bénéfique pour notre santé, pour la planète, mais aussi pour les communautés agricoles locales (développement économique des régions productrices de thé, création d’emplois, préservation des savoir-faire traditionnels). Pour en savoir plus sur nos engagements sociaux et environnementaux, nous vous invitons à consulter cette page.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés