4 façons de consommer le thé Genmaicha

4 façons de consommer le thé Genmaicha

Le Genmaicha est l’un des thés japonais les plus appréciés en France. Ce mélange gourmand de thé vert et de riz brun aux saveurs de pop-corn et de caramel chaud, se déguste tout au long de la journée, du petit-déjeuner au goûter.

Mais saviez-vous que comme le Matcha, le Genmaicha est un thé plein de surprises qui peut se savourer de différentes façons.

On vous partage aujourd’hui, nos déclinaisons favorites, de l’infusion chaude à la création pâtissière :

 

1/ Infusion chaude : Tradition et authenticité

 

L’infusion avec de l’eau chaude reste la méthode la plus traditionnelle pour savourer un thé Genmaicha. Sa préparation est simple, mais comme pour tous les thés de qualité, il existe quelques règles à respecter pour une infusion parfaite : le dosage des feuilles, la température de l’eau et la durée d’infusion.

Pour savourer notre Genmaicha, nous vous conseillons 3 g de thé (une cuillère à café permet de doser environ 1,5 à 2 g de thé) pour 200 mL d’eau (une tasse) à 90°C. Le temps d’infusion est de 1 min 10. Vous pouvez également réaliser une seconde infusion avec de l'eau plus chaude (95°C) pendant 30 sec. pour obtenir une seconde tasse de Genmaicha sans changer les feuilles de thé.

 

2/ Thé glacé rafraîchissant : Genmaicha glacé

 

Le thé glacé, c’est l’incontournable des longues journées d’été ! Nous parlons souvent du Kukicha ou du Matcha glacé, mais avez-vous déjà goûté le Genmaicha glacé ?

Pour le préparer, rien de plus simple, il vous suffit de laisser infuser le thé dans de l'eau fraîche pendant plusieurs heures. Le résultat, une boisson douce et désaltérante.

Pour obtenir 1 L de thé glacé, comptez 2 cuillères à soupe de thé et une nuit au réfrigérateur.

 

3/ Latte crémeux au Genmaicha : Une boisson réconfortante

 

Si vous êtes fan de Matcha Latte, vous risquez bien de succomber au Genmaicha Latte, une version gourmande et crémeuse à déguster chaude ou froide !

Il vous suffit d’infuser votre thé Genmaicha dans de l'eau chaude selon les indications de température et de temps, puis retirez les feuilles. Choisissez votre ratio eau/lait, nous recommandons généralement ⅓ eau et ⅔ lait.

Ajoutez ensuite du lait chaud ou froid, que vous pouvez faire mousser à l'aide d'un mousseur électrique, pour un latte encore plus crémeux et sucrez selon vos préférences (sucre brun, sirop d’érable ou d'agave, etc.)

 

4/ Pâtisseries au Genmaicha : Des nouvelles saveurs

 

Le thé Genmaicha peut ajouter une touche unique et délicieuse à diverses créations pâtissières. Voici quelques idées pour utiliser le thé Genmaicha en pâtisserie :

Gâteaux au thé Genmaicha : Vous pouvez incorporer du thé Genmaicha moulu directement dans la pâte à gâteau pour apporter une saveur complexe de riz grillé et de thé vert à vos desserts.

Crème brûlée au Genmaicha : Infusez le Genmaicha dans la crème chaude avant de préparer la crème brûlée. Cela lui donnera une saveur unique de riz grillé et de thé vert. Saupoudrez un peu de Genmaicha moulu sur le dessus avant de caraméliser le sucre pour une touche de croquant.

N'hésitez pas à expérimenter et à créer des desserts personnalisés qui mettent en valeur cette délicieuse saveur unique.

Qu'il soit infusé chaud pour une dégustation traditionnelle, transformé en une boisson glacée rafraîchissante, sublimé en latte crémeux, ou intégré dans nos pâtisseries préférées, le Genmaicha ne cesse de nous émerveiller.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés