Gyokuro, le roi des thés

Gyokuro, le roi des thés

Au Japon, le thé regorge de trésors aromatiques et de saveurs délicates, et parmi eux se trouve le Gyokuro. Ce thé vert japonais d'exception, surnommé le « roi des thés » est connu pour sa qualité supérieure et son goût riche en umami.

1/ Une histoire de volcan

 

En 1707, le Mont Fuji connut un terrible tremblement de terre précédant une de ses plus violentes éruptions : la grande éruption de Hōei. Il n’y eut pas de coulées de lave, mais les cendres furent propagées sur des centaines de kilomètres, entrainant des dégâts considérables dans les champs de la région.

Contraints de s’adapter à ses nouvelles conditions météorologiques, les producteurs de thé inventèrent des abris en paille pour couvrir le thé lors de sa culture. Ils remarquèrent par la suite, que les saveurs de ce thé ombragé étaient plus riches et plus complexes que le thé habituellement récolté.

Mais ce n’est qu’en 1841, que l’agriculteur Eguchi Shigejuro apporta une amélioration significative à la technique d’ombrage donnant ainsi naissance au Gyokuro. Un nouveau thé combinant l'ombrage et le processus de roulage des feuilles caractéristique du Sencha.

 

 

2/ Une culture exigeante

 

La culture du Gyokuro est un processus méticuleux qui implique une attention particulière à chaque étape, depuis la plantation jusqu'à la récolte.

Pour produire du Gyokuro, les théiers ont la particularité d’être ombragé environ 20 jours avant la récolte afin d’améliorer la saveur du thé en limitant l'exposition directe au soleil.

En réduisant la lumière solaire, les théiers sont incités à développer une plus grande quantité de chlorophylle, ce qui confère aux feuilles une teinte vert foncé. L’ombrage stimule également la production d'acides aminés, notamment de L-théanine, qui donne au Gyokuro son goût umami distinctif.

Le processus de fabrication du Gyokuro est également différent de celui des autres thés verts japonais. Après la récolte, les feuilles sont légèrement cuites à la vapeur pour arrêter l'oxydation, puis roulées et séchées avec soin. Ce processus préserve la fraîcheur et les arômes délicats du thé, garantissant une expérience gustative exceptionnelle et une infusion riche en saveurs.

3/ Complexité et finesse

 

Visuellement, les feuilles de Gyokuro se distinguent par leur couleur vert foncé brillante, résultat de l’ombrage et sont généralement plus fines et délicates que celles des autres thés verts japonais.

Mais ce qui distingue le Gyokuro, c'est surtout son goût raffiné. Il offre une expérience en bouche douce, veloutée et équilibrée, avec une sensation umami prononcée, une saveur savoureuse, qui apporte une profondeur et une complexité intéressante au Gyokuro.

Les notes gustatives peuvent varier, mais on retrouve souvent des saveurs végétales associées à des nuances d'algues marines. Le Gyokuro est surtout réputé pour sa longueur en bouche persistante. Les saveurs restent présentes après chaque gorgée, invitant à une dégustation lente et réfléchie.

 

4/ Notre sélection : Gyokuro Bio

 

Au Japon, le Gyokuro est considéré comme le plus précieux des thés japonais, offrant une expérience sensorielle unique et une saveur inégalée.

Après des mois de recherches, nous avons finalement sélectionné un Gyokuro cultivé au pied des montagnes de Kirishima (Préfecture de Kagoshima), dans les jardins de thé de la famille Nishi.

Une fois infusées, les belles aiguilles vert foncé, libèrent une texture liquoreuse aux notes aromatiques marines et végétales puissantes, sans amertume excessive. Sa complexité et sa finesse en font un choix privilégié pour ceux qui recherchent un thé d'exception, à savourer pleinement et à apprécier dans toute sa splendeur.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés