Thé et qualité de l’eau

Thé et qualité de l’eau

Tant que vous avez du thé et le matériel nécessaire, il ne vous manquera que de l’eau pour déguster un thé n’importe où et n’importe quand.

On accorde beaucoup d’importance à la qualité du thé, en lui-même, pourtant la qualité de sa préparation dépend à 98 % de l’eau utilisée. Donc même en emportant avec vous, votre théière et votre thé favori, son goût variera inévitablement en fonction de l’endroit où vous êtes.

1/ L’eau, un composant essentiel

 

L'eau est un élément clé dans la préparation du thé, car elle influence le goût, les arômes et la texture de la boisson.

Pour les thés japonais, l’eau au Japon est « douce », c’est-à-dire avec un faible taux de calcium et de magnésium, tout le contraire de l’eau en France qui plus « dure ».

Cette eau dite « dure » contient de grandes quantités de minéraux qui altèrent le goût du thé en lui donnant un goût amer, mais surtout empêchent l'extraction des arômes. C’est pourquoi, les thés japonais sont souvent moins aromatiques que dans leur pays d’origine.

Idéalement, l’eau devrait contenir 10 mg/L de calcium et 5 mg/L de magnésium, ce qui, pour une eau du robinet, est presque impossible.

Heureusement, il existe une solution, la carafe filtrante. Elle permet de filtrer une petite partie du calcium et du magnésium présents dans l’eau, mais aussi certains métaux comme le cuivre ou le plomb, et le chlore.

Cela ne baissera pas de moitié le taux de minéraux dans l’eau, mais représente une bonne alternative à l’eau de source en bouteille, qui est certes, très bonne pour la préparation d’un thé, mais qui ne l’ai beaucoup moins pour la planète ! 

2/ Faut-il faire bouillir l’eau ?

 

S’il y a une eau appropriée pour le thé japonais, il y a aussi une bonne méthode pour la faire chauffer.

Le thé vert est généralement préparé avec de l’eau entre 70 et 80 °C plutôt que de l’eau bouillante. On pense souvent qu’il suffit que l’eau atteigne ces températures, sans bouillir, pour qu’elle soit parfaite.

Cependant, pour obtenir une température optimale, la technique consiste à laisser l’eau bouillante refroidir quelques minutes pour qu’elle revienne à une température convenable pour le thé vert.

Peu de gens le savent, mais il y a 4 raisons de faire bouillir l’eau. La première, c’est pour éliminer l’odeur de chlore. La seconde, pour éliminer l’oxygène contenu dans l’eau, ce qui donne un goût plus net. Enfin, cela permet également de stériliser l’eau et de l’adoucir.

La qualité de l'eau, la température et le temps d'infusion ont tous un impact significatif sur le goût et l'arôme du thé.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés