Du thé vert en bouteille au Japon

Du thé vert en bouteille au Japon

Si je vous dis « Jidōhanbaiki » ? Souvent abrégé « jihanki », ce mot désigne les distributeurs automatiques que l’on croise un peu partout dans les rues japonaises. Un élément du paysage urbain, qui a bouleversé les habitudes de consommation du pays dès la fin du 19e siècle.

Les personnes qui voyagent au Japon pour la première fois seront sûrement surprises par la façon dont les Japonais consomment au quotidien du thé vert.

Acheté dans les rayons d’un « konbini » (supérette japonaise) ou dans un distributeur de boissons, on le boit plus couramment dans une bouteille en plastique qu’en se servant d’une théière.

Le premier thé vert en bouteille fait son apparition en 1895. Commercialisé par la société Itoen, le « Oi ocha » va modifier la manière qu’ont les japonais de consommer le thé vert au quotidien.

Cependant, sa mise au point a dû surmonter de nombreux obstacles dont le plus grand a été la facilité avec laquelle le thé vert, contrairement au thé noir, se détériore une fois infusé. La solution a été de sélectionner des feuilles durcies issues des dernières récoltes de l’année, moins fragiles et de stabiliser l’infusion avec de la vitamine C.

 

 

Au Japon, pourtant, certains s’inquiètent du fait que la praticité du thé en bouteille fasse oublier le charme de celui préparé dans une théière.

Mais il y a bien d’autres raisons qui font que les amateurs de thé au Japon sont moins nombreux qu’avant ;

Autrefois, il était courant que trois générations vivent sous le même toit, mais avec l’évolution des ménages, les occasions de boire du thé en famille se font plus rares.

Par ailleurs, le marché s’est diversifié avec le développement du café, du thé noir et des boissons gazeuses.

Toutes ces raisons peuvent laisser croire que sans le thé vert en bouteille, les occasions d’en boire auraient été encore moins nombreuses qu’elles ne le sont aujourd’hui. Pourtant, les importantes ventes de thé vert en bouteille prouvent que malgré la modernisation et l’évolution des habitudes de consommation, les Japonais ne sont pas prêts d’abandonner leur boisson favorite.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés