Théine ou Caféine ?

Théine ou Caféine ?

On associe souvent la théine au thé et la caféine au café ; or, il s’agit en fait d’une seule et même molécule produite par certains végétaux : l’alcaloïde.

Sa découverte remonte au début du 19e siècle. Le chimiste allemand Friedlieb F. Runge, extrait un composé chimique des grains de café qu'il nomme « caféine ». Moins de 10 ans après, le chimiste français, Alphonse Oudry donne le nom de « théine » à l’un des composés chimiques du thé.

Ce n’est que bien plus tard, que le milieu scientifique réalise que ces deux éléments ne sont qu’une seule et même molécule, nommé différemment selon la boisson.

 

1/ Qu’est-ce que la caféine ?

 

La caféine est une substance produite naturellement par les plantes pour se défendre ; son amertume repousse les insectes qui tentent de manger ses fruits (grains de café) ou ses feuilles (de thé).

Consommée de façon raisonnable, la caféine stimule le cerveau et augmente la vigilance. Mais ses effets diffèrent d’un individu à l’autre, en fonction de son métabolisme. C’est ce qu’on appelle l’épigénétique : la faculté d’éliminer rapidement ou non, la caféine.

 

2/ Les vertus de la L-théanine

 

On dit souvent que le café est un excitant et le thé un stimulant. Alors, pourquoi cette différence ? Dans les faits, on retrouve dans une tasse de thé, 3 à 4 fois moins de caféine que dans une tasse de café.

Lorsque l’on boit un café, la caféine est « libre » et passe rapidement dans le sang, c’est l’effet coup de fouet.

Le thé, en plus de la caféine, contient de la L-théanine, un puissant acide aminé.

Le duo « caféine/L-théanine » est donc extrêmement intéressant, d’un côté, la caféine stimule le cerveau et de l’autre, la L-théanine apaise et relaxe, annulant les effets négatifs qui surviennent souvent après avoir bu un café (excitation, stress ..).

 

3/ Le taux de caféine dans le thé

 

La teneur en caféine d’un thé dépend de nombreux paramètres : Quelles sont les feuilles utilisées ? Quelle est la période de récolte ? ou quel processus de fabrication utilise-t-on ?

D’une manière générale, les thés de premières récoltes « ichibancha » sont plus riches en caféine, car les bourgeons et jeunes pousses en contiennent énormément, contrairement aux feuilles plus basses, utilisées lors des 3e et 4e récoltes.

La méthode de culture est également un facteur qui joue énormément dans le taux de caféine d’un thé. Les thés ombragés comme le Matcha ou le Gyokuro, sont plus riches, car la filtration du soleil, modifie la structure moléculaire de la plante, boostant à la fois, le taux de chlorophylle et de caféine.

Il en est de même pour la torréfaction qui, en plus de transformer le goût, diminue considérablement le taux de caféine dans des thés comme le Hojicha ou le Gold Genmai.

 

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés