Bien que le thé Matcha soit consommé depuis des siècles au Japon, il a gagné en popularité ces dernières années, grâce aux stars d’Hollywood et aux réseaux sociaux. Devenu symbole du bien-être et de la « slow life », ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit expliquent également son succès.
Dans cet article, nous décryptons le phénomène « Matcha » et les raisons pour lesquelles il est devenu si populaire.
Pourquoi aime-t-on autant le Matcha ?
1/ De nombreux bienfaits :
Consommer du Matcha est une solution naturelle pour favoriser une bonne santé. Le thé Matcha est particulièrement connu pour sa capacité à booster le métabolisme, renforcer le système immunitaire et favoriser une bonne santé cardiovasculaire grâce aux nombreux antioxydants, vitamines et minéraux qu’il contient.
2/ Une alternative douce au café :
Le thé Matcha est riche en caféine, mais aussi en L-théanine, un acide aminé qui possède des propriétés relaxantes. Cette combinaison unique offre une dose d'énergie sans les effets secondaires négatifs du café (palpitations ou troubles du sommeil par exemple). La L-théanine agit en synergie avec la caféine pour offrir une sensation d'éveil et de concentration sans être énervé ou stressé. Cette propriété en fait une boisson idéale pour les personnes qui cherchent à diminuer leur consommation de café ou qui souhaitent simplement une alternative plus saine et équilibrée.
3/ Un nouveau rituel :
La préparation d’un thé Matcha offre une expérience sensorielle et de dégustation différente des autres thés. Contrairement aux thés verts japonais classiques, il est sous forme de poudre et ne nécessite pas d'infusion, mais une émulsion. Dans sa préparation, le bol et les accessoires que l’on utilise sont souvent des objets esthétiques et fonctionnels (bien doser, éviter les grumeaux, etc.) qui ajoutent à l'expérience de dégustation.
Il y a également une certaine fascination pour la cérémonie du thé, qui implique une série de gestes précis et élaborés. Cette cérémonie est souvent considérée comme un acte de méditation et une expérience relaxante qui peut aider à réduire le stress et l'anxiété.
4/ Des possibilités infinies :
Le thé Matcha est devenu un ingrédient très polyvalent en cuisine et peut être utilisé de nombreuses façons. En plus, des Matcha latte au autre thé glacé, on peut également l'utiliser pour parfumer des smoothies, des glaces, des pâtisseries, des sauces ou encore des marinades. De plus en plus de chefs, utilisent également le Matcha dans leurs plats pour ajouter une touche de couleur et de saveur originale. Ainsi, les possibilités de déclinaisons sont infinies et chacun peut trouver une façon de consommer du Matcha comme il lui convient.
5/ L’engouement pour la culture japonaise :
Le thé Matcha est un produit populaire au Japon depuis des siècles et est considéré comme un élément important de la culture japonaise. En Occident, la popularité croissante des produits japonais et coréens dans la culture populaire, tels que les animes ou la K-pop, a également contribué à l'intérêt pour le Matcha. Les consommateurs sont attirés par l'idée de découvrir un produit japonais traditionnel et authentique, et de se plonger dans cette culture à travers une boisson emblématique.
6/ La boisson des réseaux sociaux :
Le thé Matcha est devenu un véritable phénomène social et esthétique qui se prête parfaitement à la mise en scène sur les réseaux sociaux. Sa couleur verte éclatante est associée à une alimentation saine et naturelle, ce qui en fait un aliment très photogénique et apprécié par les amateurs de « healthy food ».
Le thé Matcha est devenu si populaire pour de nombreuses raisons : son goût, ses bienfaits pour la santé, sa polyvalence culinaire et sa culture fascinante. Que vous le buviez pour ses propriétés antioxydantes ou que vous appréciiez simplement sa saveur unique, le thé Matcha est une boisson qui a clairement conquis le cœur de nombreuses personnesà travers le monde.