Les champs connectés de la famille Ohashi

Les champs connectés de la famille Ohashi

Lors de notre voyage au Japon en novembre 2022, nous avons eu la chance de rencontrer Ohashi-san, jeune agriculteur de Matcha dans les montagnes de Kawane (Préfecture de Shizuoka).

1/ Se reconnecter à ses origines

 

La région de Kawane est considérée comme l'une des meilleures régions productrices de thé au Japon. Les conditions météorologiques y sont parfaites. Les champs sont entourés de montagnes protégeant les théiers de la chaleur et sont abondamment irrigués par les eaux claires, riches en minéraux, du Mont Fuji.

Ancien cadre chez Ajinomoto, le leader des gyoza surgelés au Japon, Ohashi-san a tout quitté en 2016 pour rejoindre son père à 250 km de là et prendre la tête de l’entreprise familiale.

Installée depuis 1600, dans les montagnes de Kawane, la famille d’Ohashi-san en est à la 13e génération et compte parmi les familles d'agriculteurs de thé les plus anciennes du pays.

Dès le départ, la famille s’est spécialisée dans la culture du Tencha, les feuilles de thé qui serviront à la production de poudre de thé Matcha.

 

2/ Des champs sous surveillance

 

Lors de son arrivée dans l’entreprise, Ohashi-san avait à coeur de perpétuer le savoir-faire de ses ancêtres, mais aussi, d’utiliser les technologies d’aujourd’hui, pour améliorer la production et la qualité de ses produits.

Il s’est alors associé avec plusieurs fermiers, étuveurs et distributeurs de la région pour développer une technologie innovante basée sur l’analyse de données satellites.

 

3/ La technologie au service du Bio

 

La famille Ohashi possède 35 hectares de parcelles de thé, répartis dans la montagne, l’analyse des images satellites est donc utilisée pour visualiser la croissance de l'ensemble de cette vaste plantation de thé.

Les résultats permettent de visualiser en un coup d'œil l'état de croissance de tous les théiers du champ et de déterminer objectivement le moment optimal pour la récolte.

Jusqu'à peu, l’industrie du thé dans les régions montagneuses de la préfecture de Shizuoka était en difficulté faisant face à la baisse de demande du marché japonais.

L’association d’agriculteurs et de distributeurs dont est à l’origine Ohashi-san permet de donner un nouveau souffle au thé de Kawane. Il s’efforce chaque jour, avec son équipe, de produire un thé de haute qualité, tirant avantage, à la fois, des caractéristiques du sol et du climat de la région et des nouvelles technologies.

En plus, de ces images qui observent une large zone, 40 caméras de terrain sont installées dans les champs pour une observation directe des pousses de thés.

Toutes ces données sont un véritable plus dans l’agriculture biologique qui demande aux agriculteurs de justifier de toutes les étapes du processus de fabrication du thé.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés