Fabriqué à partir des feuilles de Camellia sinensis, comme le thé vert ou le thé Oolong, le thé noir est l'une des boissons les plus appréciées à travers le monde.
Son processus d’oxydation unique, ses arômes riches et robustes, ainsi que ses nombreux bienfaits pour la santé, en font un choix de boisson très populaire.
Mais saviez-vous qu'il existe des moments idéaux pour déguster une tasse de thé noir ? Et d’autres, au contraire, à éviter ?
Le matin, un coup de boost énergétique
Commencer la journée avec une tasse de thé noir est une tradition répandue car cela contribue à réhydrater le corps après une nuit de sommeil. Le thé noir contient également de la caféine qui, combinée avec la L-théanine procure une énergie équilibrée, favorisant la vigilance et la détente. Cette énergie, plus progressive, dure jusqu'à 6 h, améliorant la concentration et la mémoire. Le thé noir est aussi une bonne alternative au café pour ceux qui le souhaitent.
Notre conseil : Certaines variétés de thé noir conviennent particulièrement au matin comme les thés du Sri Lanka, mais aussi les thés noirs japonais comme notre Benifuuki, un thé délicat aux notes fleuries et sucrées.
Le midi, l’allié des repas
Certains thés noirs font d'excellents accords avec des viandes comme le veau ou le canard, mais aussi avec des desserts à base de fruits rouges. Riche en tanins, composé aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, le thé noir favorise également une meilleure digestion.
Cependant, si vous souffrez d'anémie ou de carences en fer, il est recommandé d'éviter de boire du thé chaud pendant le repas, car cela peut entraver l'absorption du fer. Dans ce cas, il est préférable d'attendre environ 2 h après le repas pour déguster votre thé ou de privilégier un thé infusé à froid.
L’après-midi, la pause bienvenue
L'après-midi est le moment idéal pour une pause thé. Éloigné du repas de midi, mais pas trop tard pour éviter de troubler le sommeil (en raison de la caféine), le goûter est une occasion parfaite pour en profiter.
Ingrédient incontournable des "Tea time" anglais, où l’on accompagne des petites douceurs sucrées et salées d'une tasse de thé, c’est l’occasion de savourer des thés floraux comme notre Wakocha.
Le soir : évitez la caféine
De manière générale, le thé noir contient de la caféine. Il est donc préférable d'éviter d'en boire le soir, surtout si vous êtes sensible à ses effets ou avez des troubles du sommeil.
Notre conseil : Privilégiez les thés torréfiés ou à base de céréales comme le Gold Genmai. La torréfaction permet de diminuer drastiquement le taux de caféine contenu dans le thé.