Préparer un Matcha sans fouet Chasen

Préparer un Matcha sans fouet Chasen

Le Matcha se démarque des autres thés japonais par sa méthode de préparation unique. Fine poudre de thé vert, elle nécessite d’être fouettée pour obtenir un mélange homogène, sans grumeaux, avec une belle mousse onctueuse.

Ce thé japonais exige donc l’utilisation de quelques accessoires spécifiques. Si les feuilles de thé ont besoin d’un infuseur, le Matcha, lui, demande à minima, un bol et un fouet Chasen.

Ce fouet, parfois confondu avec un pinceau en raison de sa forme singulière, est en réalité sculpté à partir d'une seule pièce de bambou. Ce petit outil permet d'émulsionner la poudre de Matcha avec le liquide de votre choix, qu'il s'agisse d'eau ou de lait, créant ainsi une boisson gourmande et veloutée.

Mais, ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas cet accessoire à portée de main. Il existe quelques alternatives astucieuses qui vous permettront de préparer rapidement et aisément votre boisson préférée.

 

Le fouet Chasen est-il obligatoire ?

 

Cette question revient fréquemment.

Le Chasen est un objet spécialement créé pour préparer le Matcha. Aucun autre ne sera donc aussi efficace. C'est un accessoire incontournable depuis des siècles dans la cérémonie du thé japonaise, aux côtés d'autres accessoires comme la cuillère en bambou Chashaku et le bol à thé Chawan.

Favorisez un objet de qualité, plus efficace et plus durable. Il en existe plusieurs sortes, avec un nombre de brins différent. Pour la boutique, nous avons sélectionné un fouet en bambou doré, appelé Hachiku. Sa fabrication nécessite l’utilisation d’un bambou âgé d'environ 2 à 3 ans, plus robuste. Chacun des 80 brins est fendu à la main puis séparé d’un fil pour que ceux-ci restent en place même après l’utilisation.

Si vous n'avez pas de Chasen sous la main, peut-être vous demandez-vous s'il est possible de mélanger votre thé Matcha avec une fourchette ou une cuillère ? Pas vraiment.

Toutefois, voici quelques alternatives pratiques au fouet Chasen :

  • Le mousseur à lait : Cette option suit le même principe que la préparation d'un Matcha au Chasen. Versez une dose de Matcha dans votre bol, un fond d'eau et mélangez une vingtaine de sec. jusqu'à ce que cela soit bien mousseux. À noter que les bulles sont souvent moins fines qu’avec un fouet en bambou. 

  • Un blender : Mélangez le Matcha et l’eau jusqu'à obtenir une boisson sans grumeaux et avec de la mousse sur le dessus. Le temps dépendra de la puissance de votre blender.

  • Un bocal : Cette méthode est idéale lorsque vous n'avez aucun matériel, notamment en vacances. Prenez votre bocal et mettez-y une dose de Matcha et de l’eau. Secouez activement votre mélange 20 à 30 sec. jusqu'à obtenir une mousse sur le dessus. Cependant, il se peut que quelques grumeaux se forment avec cette technique.

Ces méthodes de préparation alternatives vous permettront généralement d'obtenir une mousse agréable et un goût onctueux pour votre thé Matcha. Bien qu'elles ne puissent pas tout à fait égaler le Chasen, ces alternatives sont excellentes pour réaliser facilement votre boisson préférée en un temps record.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés