Quand boire du thé vert ?

Quand boire du thé vert ?

Consommé depuis des milliers d'années pour ses bienfaits pour la santé, le thé vert, lorsqu’il est bu régulièrement, est une excellente source d’antioxydants naturelle. Il aide également à réguler la tension artérielle et le taux de cholestérol et favorise une bonne immunité.

On peut, pourtant se demander si certains moments de la journée sont à privilégier pour boire du thé vert et si certains sont, au contraire, à éviter.

 

1/ De l'énergie pour bien démarrer la journée

 

Consommé dans la matinée, le thé vert apporte l'énergie nécessaire pour bien démarrer votre journée grâce à la caféine et la L-théanine qu’il contient. En effet, l'énergie apportée par le thé se diffuse plus lentement dans votre corps qu'avec un café, mais dure aussi plus longtemps.

 

2/ Boire du thé vert à jeun ?

 

Les prétendues vertus amaigrissantes du thé vert sont souvent mises en avant dans les magazines et régimes tendances. Il est vrai qu’il peut favoriser la combustion des graisses en stimulant le métabolisme, mais pas de miracle ici. Il ne remplace pas une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière.

Toutefois, boire une tasse de thé vert à jeun peut avoir d’autres vertus que la « perte de poids » : cela peut aider à hydrater le système lymphatique après une longue nuit sans boire et faciliter l'élimination des toxines qui se sont accumulées pendant la nuit. Le thé vert est également bénéfique pour le système digestif, stimulant son fonctionnement naturel et favorisant une digestion saine.

Notre conseil : Le Gyokuro et le Matcha sont nos thés de prédilection pour bien démarrer la journée et remplacer votre tasse de café habituelle. Grâce à leur taux élevé en caféine et L-théanine, ces deux boissons stimulent votre cerveau et boostent votre énergie positivement, sans effets secondaires.

 

3/ Boire du thé vert en mangeant ?

 

Plusieurs études ont montré que le thé vert peut inhiber l'assimilation de certains nutriments, en particulier les minéraux comme le fer, lorsqu'il est consommé avec les repas.

Notre conseil : Il est donc recommandé de privilégier la consommation de thé torréfié comme le Hojicha durant les repas. Ce type de thé permet de revitaliser le corps des minéraux essentiels, améliore grandement la digestion et aide au développement des saveurs umami.

 

4/ Consommer du thé vert le soir ?

 

Si vous êtes sensibles aux effets de la caféine et avez des troubles du sommeil, évitez de boire du thé vert le soir.

Notre conseil : La plupart des thés verts contiennent de la caféine, privilégiez donc les thés torréfiés ou à base de céréales comme le Gold Genmai. En plus de modifier les arômes et la couleur du thé vert, la torréfaction permet de diminuer drastiquement le taux de caféine contenu dans le thé.

 

5/ Un meilleur moment ?

 

La consommation quotidienne de thé vert est un allié pour votre santé et la prévention de certaines maladies, surtout si elle est accompagnée d’un mode de vie sain et équilibré. Le meilleur moment pour le boire dépend surtout de vous, de vos envies et des effets que vous recherchez tout au long de la journée. La bonne qualité des produits est bien sûr essentielle pour bénéficier au maximum de tous les bienfaits nutritionnels et gustatifs.

Posts similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoire sont marqués *

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés